dimanche 9 septembre 2007

PLAIDOYER POUR LA DIVERSITE



A lire l'article publié dans ECOSVT sur la liste rouge des espèces menacées. http://ecosvt.tooblog.fr/

La race blanche !!!

La diversité du monde vivant est une notion relativement facile à aborder. Il suffit d’observer, d’avoir les yeux grands ouverts et la Nature s’offre à vous dans son explosive diversité. Il existe, en effet, des millions d’espèces animales et végétales ; toutes ne sont d’ailleurs pas encore connues à l’heure actuelle.
La conservation de cette biodiversité sera demain un enjeu majeur de nos sociétés utilitaristes, qui ont parfois du mal à comprendre la richesse qu’elle représente pour notre planète et pour l’humanité qui l’habite. La diversité du monde vivant est donc éclatante ; tous nos sens sont sollicités : la vue, par les formes et les couleurs chatoyantes des fleurs, l’ouie, par les cris étonnants des animaux, l’odorat, par les essences végétales variées, fortes ou subtiles, le goût, par la saveur des fruits, des légumes et de toutes les productions du vivant, le toucher, par la douceur de certaines fourrures ou la rugosité des troncs d’arbres ou encore celle de la peau écailleuse de certains reptiles.
La diversité du vivant est une évidence qui s’impose à nous. Que serait le monde sans cette exubérante diversité ? Uniforme et triste, à coup sûr.
Mais, bien sûr, il n'y a pas que l'aspect esthétique à considérer. La diversité - ou la "biodiversité" - comme il est devenu à la mode de dire aujourd'hui, est une nécessité absolu pour le maintien de la vie sur notre planète. De la vie de tous les êtres vivants, y compris de l'espèce humaine.

La sauvegarde de la biodiversité n'est pas un luxe de nanti mais bel et bien une impérieuse nécessité vitale. Toute perturbation de l'équilibre de la biosphère dont l'homme n'est qu 'un élément pourrait avoir des conséquences inattendues et catastrophiques sur la survie de l'humanité.

Aucun commentaire: