vendredi 26 octobre 2007

UN GRAND ABSENT DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT : LES AGROCARBURANTS


Une vaste campagne d'intoxication.



De nombreux aspects de la défense de la planète ont été débattus ou au moins évoqués lors de ces fameuses conférences. Mais parmi les sujets qui pourraient fâcher, silence absolu ou presque sur les agrocarburants et leurs terribles conséquences sur l’avenir de l’humanité.

A consulter impérativement l’article de Dominique Guillet paru sur le site Liberterre et qui fait froid dans le dos. « METTEZ DU SANG DANS VOTRE MOTEUR – LA TRAGEDIE DES NECROCARBURANTS » http://www.liberterre.fr/gaiasophia/agriculture/agro-industrie/necrocarburants-1.html

Pour les multinationales de l’automobile, le coup d’envoi de la grande offensive sur les « bio » carburants a été donné lors du dernier salon de l’agriculture, transformé fort opportunément en salon de l’automobile. Tous les constructeurs, Peugeot, Renault, Ford, clament haut et fort qu’ils vont sauver la planète avec l’éthanol et les huiles de colza. Leur slogan a de quoi séduire : « le carburant qui voit la vie en vert ». Le terme de « bio » carburant est promu avec fracas et à grand renfort de pub. Ce terme de « bio » passe bien dans le public. Pourquoi se priver d’un tel écho ?

Mais les carburants végétaux ne sont pas bios. Ils sont produits à partir de plantes cultivées avec toute l’artillerie lourde de l’agriculture intensive, de l’agrochimie et des pesticides.
Les carburants végétaux ne sont pas verts et pour Dominique Guillet, ils seraient même plutôt rouges, de la couleur du sang. Ils vont entraîner un accroissement de la sous-nutrition dans le monde, de la famine, de la misère sociale, du déplacement des populations, de la déforestation, de l’érosion des sols, de la désertification et de la pénurie en eau.


Un seul exemple. Selon les « Amis de la Terre », en Indonésie, le gouvernement envisage la destruction de 16,5 millions d’hectares de forêt tropicale pour planter des palmiers à huile. En Malaisie, 6 millions d’hectares. A Sumatra et Bornéo, quelques 4 millions d’hectares de forêts ont été convertis en plantations de palmiers à huile. Des milliers d’habitants de ces régions ont été expulsés de leurs terres et près de 500 Indonésiens ont été torturés lorsqu’ils ont tenté de résister. Toute la région est en train de devenir un immense champ de « pétrole végétal ». Et toute cette tragédie pour satisfaire le marché européen du « diesel végétal ».

Aucun commentaire: