vendredi 18 avril 2008

LE CAPITALISME VERTUEUX


Une nouvelle recette à essayer de toute urgence

Nos amis Haïtiens viennent d’inventer le gâteau d’argile. La recette en est fort simple : il suffit de mélanger de la boue d’argile avec un peu d’eau croupie et vous obtenez une pâte qui fera un gâteau plein d’exotisme, un gâteau qui tient bien à l’estomac à défaut d’avoir du goût et de posséder un bon pouvoir nutritif. Une bonne recette en tout cas pour vous présenter sur les plages de vos vacances estivales, le ventre plat et la silhouette svelte.
Trêve de plaisanterie douteuse, c’est la colère qui monte : la famine est de retour sur notre belle planète libérale.

Le baril de pétrole à 115 dollars, il faut bien prévoir un carburant de substitution. Et voilà comment les grands patrons de la finance sans frontière ont su rebondir, déguisés en écolos modernes : les agrocarburants ! Il fallait y penser ! Ils y ont pensé.
Des centaines de millions d’hectares de terres cultivables ont ainsi été sacrifiés sur l’hôtel du 4X4, notamment au Brésil, terre de Lulla. Désespérant ! Cela représente entre 20 à 50 % de terres soustraites à l’agriculture nourricière.
Résultat : une hausse des prix des denrées de base, de l’ordre de 55 %.
De nombreux pays – Haïti, Egypte, Bangladesh, Guinée, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mexique – sont victimes d’une crise alimentaire sans précédent. Et ce n’est qu’un début !

À lire impérativement l’excellent éditorial de Denis Sieffert dans le dernier numéro de POLITIS (n° 998, du 17 au 23 avril). http://www.politis.fr
Vous pouvez aussi ré écouter l'émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis", sur FRANCE INTER du vendredi 18 avril : La faim du monde, avec Jean Ziegler comme invité. C'est l'auteur du livre "L'empire de la honte" paru en poche.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis

Réagissez à cet article ; complétez-le. Il y a de quoi.

– Augmentation du tarif du fret.
– Spéculation financière.

Et n’oubliez pas, soyez préparés à l’offensive ; on va nous resservir la nécessité des OGM pour nourrir tous ces affamés. « Vous voyez bien que… ».
ECOEURANT !!!

2 commentaires:

Julien B. a dit…

C'est effectivement un sujet qui fait bondir !!!

Et le pire, c'est qu'ils (les grandes firmes épaulés par les gouvernements) arrivent encore à faire passer les agrocarburants comme grand sauveurs de la crise énergétique... auprès de la plupart des concitoyens. Il faut en parler autour de soit : on va cultiver du blé dans des pays ou les gens meurent de faim. Pourquoi ? pour qu'on puisse rouler luxueusement avec des véhicules chinois "type 4x4" qui sur consomment en plus !

Je me permet de recommander, à ce propos, la lecture du livre "la faim, la bagnole, le blé et nous" de Fabrice Nicolino chez Fayard.

Le problème n'est pas nouveau et il est encore temps de les dénoncer ces nécrocarburants !

Jérôme a dit…

"Le baril de pétrole à 115 dollars, il faut bien prévoir un carburant de substitution"

--> Voila une solution possible à une partie du problème qui va arriver sur le marché au dernier trimestre 2008 aux dernières nouvelles. Le procédé du moteur à air comprimé, qui a bien failli être enterré à cause de pressions financières, va aboutir grâce à un projet bien mené. Ils n'attendent plus que la validation au crash-test des véhicules… autant dire que c’est réglé d’avance.
Le problème majeur à mon sens reste la façon de taxer ce type de « carburant ». L’Etat a beaucoup à perdre à ce petit jeu. Pour le moment je parie sur une taxe/forfait kilométrique. Wait and see…

Je vous laisse vous faire votre propre opinion et diffuser l’info si cela vous intéresse ;-)

http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil


P.S: Merci Monsieur pour votre blog. Je suis un de vos ancien élève, aujourd'hui Biologiste et Scpah pro... et me régale à la lecture de vos articles. Continuez à nous faire réflechir et à aiguiser notre sens critique!!!