vendredi 16 janvier 2009

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT

ATTENTION DANGER ! DANS NOS ASSIETTES, DANS NOS VERRES, DANS L'AIR QUE NOUS RESPIRONS.

Le nombre des cancers explose chez les adultes. Il augmente d’une manière dramatique chez les enfants.

Quelles peuvent être les causes de ces statistiques alarmantes ?
L’espèce humaine ne change pas, du moins à l’échelle de quelques générations, les facteurs intrinsèques (génétiques) ne peuvent donc pas être mis en cause. Il ne reste donc que les facteurs environnementaux. C'est-à-dire, pour l’homme, l’air, l’eau, les aliments.

Tiens donc ! L’air serait-il trop pollué ? Et à qui la faute ? L’eau serait-elle souillée par des produits chimiques solubles et toxiques ? Et à qui la faute ? Nos aliments contiendraient-ils des poisons qui nuiraient à notre santé ? Et à qui la faute ?

On respirerait des saletés ? Dans nos villes, c’est sûr. Mais dans nos campagnes !
On boirait de l’eau sale contaminée ? Mais contaminée par quoi ?
On mangerait de la merde ? Jusque dans les cantines scolaires de nos petits villages !

Mais non, voyons, pas de propagande ! La preuve que tout va pour le mieux dans ce meilleur des mondes du libre marché tout puissant, c’est que notre espérance de vie n’a cessé d’augmenter depuis le début du 20 ème siècle. En voila un argument qu’il est irréfutable !!
Irréfutable ? Pas si sûr !

Si vous voulez en savoir plus, et je sais que vous le voulez, je vous conseille d’aller voir le film de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront ».
C’est passionnant, effrayant, édifiant, charmant, superbe.

À voir toutes affaires cessantes.
Pour les Toulonnais, il passe encore au Royal ce samedi 17 janvier à 17 H 45 et lundi 19 à 17 H 45 également. Il est possible, devant l’affluence, qu’il soit maintenu à l’affiche encore quelques jours.
Attention, il y a beaucoup de monde.

2 commentaires:

Nairouge a dit…

Notre responsabilité émerge sûrement de la prise de conscience de notre liberté, on ne saurait être responsable de quoique ce fut si l'on était pas libre. Mais si la responsabilité nait de l'être relativement libre, serait-ce pour limiter cette liberté qu'il créerait le désordre ?

DA

Anonyme a dit…

J'ai vu le film. Il y a du souci à se faire pour l'avenir de nos enfants !
Merci.