vendredi 14 novembre 2008

VIENT DE PARAITRE : L'ADN EN QUESTION(S)


Voici un résumé de mon dernier livre, un essai de vulgarisation scientifique sur L'ADN, destiné à tout public.





PRESENTATION DE L’OUVRAGE


L’ADN en question et en questions.

En question parce que depuis l’avènement du génie génétique l’exploitation de la découverte de l’ADN n’apporte pas que du positif. La controverse prend de l’ampleur. Depuis la folle espérance suscitée par la thérapie génique jusqu’aux puces à ADN, en passant par les OGM mis en lumière par les faucheurs contestataires, la tendance au retour vers un certain « racisme scientifique » (cf. les propos scandaleux de J. Watson), les empreintes génétiques et le fichage des citoyens, l’ADN est au centre de nos préoccupations. L’appel aux tests ADN pour compliquer un peu plus le douloureux problème du regroupement familial et la vie quotidienne des immigrés, en a rajouté une couche en impliquant directement les droits de l’homme.


En questions, car chaque chapitre de ce livre s’efforce d’apporter des réponses simples et directes aux questions que se pose tout citoyen à propos de l’ADN. Cette molécule qui a fait rêver tant de chercheurs, qui a suscité tant de passions et d’espoir est aujourd’hui au cœur de l’agrobusiness et du commerce du vivant, au centre de toutes les polémiques engendrées par la folie sécuritaire de nos états dits modernes. Mais de quoi s’agit-il au juste ?


L’ouvrage est divisé en 3 parties. Dans la première, est expliqué le cheminement de la pensée scientifique et populaire qui a conduit à l’élaboration de la théorie chromosomique de l’hérédité, avant la découverte de l’ADN. La deuxième partie traite précisément de l’ADN ; sa découverte, la fameuse double hélice, le code génétique, l’origine probable de cette molécule. La troisième partie est consacrée aux problèmes scientifiques, éthiques, philosophiques et politiques liés à l’exploitation de cette découverte.


Ces 3 parties sont subdivisées en vingt-six questions, vingt-six chapitres et vingt-six définitions à retenir, pour conclure chaque chapitre.

PARTIE I : AVANT L’ADN. Bien sûr ce titre ne doit pas être pris à la lettre. Il s’agit ici de raconter l’état des connaissances sur l’hérédité avant la découverte de l’ADN. Cette première partie s’articule autour de deux repères forts :
-les travaux du moine autrichien Johann Mendel – frère Gregor – dans les années 1860, qui a découvert les lois de l’hérédité à partir d’expériences de croisement sur des petits pois ;
-la théorie chromosomique de l’hérédité élaborée et vérifiée par l’américain Thomas Morgan au début du 20e siècle à partir des célèbres petites mouches drosophiles.

PARTIE II : LA DECOUVERTE. Découverte de l’ADN, de sa structure en double hélice par Watson et Crick et la polémique à propos de cette découverte qui serait due, en partie, à la jeune physicienne anglaise Rosalind Franklin, morte à 38 ans. Découvertes du code génétique et de son universalité, de l’ARN et des mécanismes de synthèse des protéines. Hypothèse sur l’origine de l’ADN il y a plus de 3 milliards d’années.

PARTIE III : LE MEILLEUR ET LE PIRE. Thérapie génique et guérison envisageable des maladies génétiques, mais aussi controverses autour des OGM, du clonage, du fichage des citoyens, de la marchandisation du vivant. Eugénisme, racisme et sociobiologie sont présentés comme des dérives possibles de l’exploitation de l’ADN, malgré les règles d’éthique qui encadrent ces recherches.


Editions L'HARMATTAN .

En vente en librairie ou dans les librairies en ligne : ALAPAGE, AMAZON, FNAC en ligne, ou encore directement sur le site de l'éditeur.

2 commentaires:

Julien B. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julien B. a dit…

Bonjour, j'ai appris la parution de votre nouveau livre de vulgarisation scientifique sur la molécule d'ADN. Félicitation.

Évidemment je le lirai et je m'empresserai de vous donner mon avis.

À bientôt.
Julien.