mercredi 23 septembre 2009

BIENVENUE DANS LE NANOMONDE

L'arnaque du millénaire.

Les nanotechnologies ! Voilà une nouvelle expression de la novlangue. Un nouveau mot avec lequel il va absolument falloir que vous vous familiarisiez. Ne soyez pas ringards, c’est l’avenir, c’est moderne. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Technologie, on connaît. Nano, ce n’est pas très compliqué, c’est une référence au Système International de Mesure.
Pour les longueurs, l’unité c’est le mètre. Au dessus du mètre il y a, par exemple le kilomètre (1000 m). Au dessous du mètre, on a le centimètre (1/100ème de mètre), le millimètre (1/1000ème de m), le micromètre (1/1000000ème de m) ; c’est déjà bien petit. Une cellule vivante, un globule rouge, par exemple, mesure 7 micromètres. Vous en avez déjà vu des globules rouges ? Non ? C’est normal, il faut un bon microscope pour les observer. Demandez aux lycéens, eux ils en ont vus. Le diamètre d’un cheveu, c’est 50 à 100 micromètres. Mais il y a, bien sûr, beaucoup plus petit ; on passe au niveau moléculaire avec le nanomètre – nous y voilà – (1/1000000000ème de m). Oui, oui, vous avez bien compté les zéros, c’est le milliardième de mètre.
Donc, vous avez compris c’est de l’infiniment petit qu’il s’agit.

En quoi cette nouvelle science constitue-t-elle un progrès pour l’humanité ?
Ça doit être du lourd, du rentable, pour que les multinationales investissent des sommes astronomiques dans ces recherches. Et notre bon gouvernement français n’est pas en reste. Notre président a lancé le plan Nano-Innov. Vous avez été consulté, vous ? Non ? Moi non plus. Et nos parlementaires non plus ! Comme c’est bizarre !

Pourtant, dans quelques jours, va débuter une campagne de communication de grande envergure et fort coûteuse pour nous faire accepter les nanotechnologies et éviter, tant qu’à faire, le rejet par le peuple, après celui, cinglant, infligé aux OGM.

Pour marquer notre opposition à cette campagne d’intox, il faut avoir des arguments solides. Vous les trouverez sur plusieurs sites, mais je vous en recommande un, à consulter de toute urgence : AUJOURD’HUI LE NANOMONDE.

Ne vous laissez pas embobiner, il y a danger pour nos vies privées, pour les droits de l’homme. Il faut résister. « Résister c’est exister ! »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)