jeudi 10 décembre 2009

RETOUR SUR LES NANOTECHNOLOGIES

Je vous avais prévenus.
Dans mon billet du 23 septembre dernier, j’attirais votre attention sur les risques encourus par l’humanité à laisser se développer à notre insu les nanotechnologies et leur terrible cortège d’atteintes aux libertés les plus fondamentales, à la marchandisation du vivant par la traçabilité et le fichage organisés et banalisés des citoyens et même de menaces lourdes sur notre santé.
Je vous annonçais une vaste campagne de pub qui se targuait de vouloir informer les citoyens, sans arrière-pensée aucune. Ben voyons !

Et bien c’est fait. Le grand cirque a commencé le 15 octobre dernier à Strasbourg et il se terminera le 23 février 2010 à Paris. Au cours de ce tour de France de la démocratie participative organisé par l’Etat et la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) sous la haute autorité de son président, monsieur Bergougnoux, 17 grandes villes accueilleront les « experts » commandités par le gouvernement pour faire avaler l'amère pillule au petit peuple.
Parfait, me direz-vous, c’est démocratique, non ? Sauf que cette grande tournée de propagande intervient après coup. Le mal est déjà fait. Les nanotechnologies entrent en force dans nos vies. Les marchés sont juteux. Il y a 3 ans déjà qu’a été créé le MINATEC, le premier pôle européen pour les nanotechnologies, à coup de dizaines de millions d’euros d’argent public.
Mais, voilà que, comme à propos du sulfureux débat sur l'identité nationale, les choses ne semblent pas tourner à l'avantage du gouvernement et des promoteurs zélés de ces sournoises machinations. La contestation s'invite et notamment lors du débat de Grenoble, le 1er décembre. C'est sans doute la raison du silence média que l'on peut constater sur les grandes chaînes de TV et de radio. Mieux vaut ettouffer l'affaire. Débat "public", oui, mais pas trop.
Je vous invite à aller visiter le site AUJOURD'HUI LE NANOMONDE, dont je cite ci-dessous un court extrait, pour sensibiliser ceux qui n'ont pas le temps de tout lire.


« Quoique nous ayons apporté nombre d’informations et d’analyses sur le sujet, on nous demande encore souvent ce que sont les nanotechnologies, les technologies convergentes, et quelles sont les raisons de notre opposition à leur projet.
Les nanotechnologies (aussi nommées "Technologies convergentes"), ne sont pas un projet scientifique, mais politique et philosophique. Un projet d’eugénisme et d’artificialisation de la vie. A Grenoble où le Commissariat à l’Energie Atomique ouvre Minatec, "le premier pôle européen pour les nanotechnologies", les simples citoyens de Pièces et Main d’Oeuvre* critiquent ces plans d’homme-machine et de monde-machine.
»

*Pièces et Main d'oeuvre est un site Internet indépendant, le 1er en Europe à diffuser des enquêtes critiques sur les nanotechnologies. http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

Il est urgent de vous informer en consultant le site : AUJOURD'HUI LE NANOMONDE

Aucun commentaire: